1. Page d'accueil
  2. Conseils Pratiques Ratte du Touquet
  3. Comment conserver des pommes de terre épluchées ?

3 avril 2021

Comment conserver des pommes de terre épluchées ?

aloha Vincent Peach

Les pommes de terre s’invitent souvent à la table des Français : en accompagnement, en salade, sautées, gratinées, etc., les recettes sont multiples. Quand vous avez des invités, vous avez peut-être envie de les préparer en avance. Ainsi, vous profitez davantage de vos convives en ayant réduit le temps passé en cuisine pendant le repas.

Mais voilà, les pommes de terre noircissent une fois épluchées… et leur vilaine couleur ne donne plus envie de les cuisiner et encore moins de les manger ! Voyons ensemble comment faire pour conserver des patates épluchées qui gardent leur belle couleur.

Conseils pour conserver les pommes de terre crues

La chair des pommes de terre noircit au contact de l’air du fait de l’oxydation de l’amidon. La solution ? Facile, éviter le contact des pommes de terres épluchées avec l’air.

L’astuce de grand-mère : le saladier d’eau froide

Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d’eau froide jusqu’à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.

Au moment de les cuisiner, égouttez-les et séchez-les avec un torchon propre.

Pour conserver les pommes de terre épluchées : le film plastique

Pour éviter le contact des pommes de terre avec l’air, emballez-les dans un film plastique. Veillez à ne pas emprisonner de bulles d’air à l’intérieur.

 

Peut-on congeler les pommes de terre ?

Vous avez acheté de belles Rattes du Touquet et souhaitez les conserver plusieurs mois pour profiter de leur bon petit goût de châtaigne ? Avec leur chair ferme, elles supportent bien la congélation sans perdre de texture.

Sachez cependant que les pommes de terre ne se congèlent pas crues, elles perdent leur goût et risquent de noircir. Si vous ne disposez pas de cellier ou de cave pour les stocker entières (non épluchées), voici deux solutions de congélation :

  • blanchissez-les quelques minutes : égouttez-les, stoppez la cuisson en les plongeant dans l’eau froide, détaillez-les sous la forme de votre choix et mettez-les dans un sac au congélateur (elles se conservent jusqu’à un an) ;
  • cuisinez-les sous forme de frites, de purées ou de gratins puis mettez votre préparation dans une boîte hermétique au congélateur.
Creation site internet Creation site internet