Si tout le monde adore de bonnes pommes de terres qui croustillent sous la dent, il est facile de les rater ! Pourtant nul besoin d’un tour de main particulier, il suffit de quelques astuces pour leur donner ce croquant irrésistible. Avec nos 3 secrets pour des pommes de terre croustillantes, on dit au revoir aux pommes de terres trop molles ou trop grasses. Suivez le guide !
Nos secrets pour réussir des pommes de terre croustillantes
Que ce soit pour une cuisson au four ou que vous souhaitiez des pommes de terre rissolées croustillantes, on commence par les laver. Si vous cuisinez les Ratte du Touquet, pas besoin d’épluchage, leur peau fine se mange.
Secret nº1, choisir la bonne variété. Si l’offre de pommes de terre sur nos étals est pléthorique, il convient de bien les sélectionner pour obtenir un bon croustillant. Vous pouvez vous orienter vers :
- les bintjes à chair farineuse : avec leur haute teneur en amidon, elles se prêtent très bien à la friture sans absorber trop d’huile :
- les Ratte du Touquet à chair ferme : elles tiennent bien à la cuisson et leur délicate saveur de châtaigne s’épanouira avec une cuisson à la poêle mais aussi dans une recette de pommes de terre au four croustillantes.
Secret nº2 : pour obtenir une cuisson bien homogène et que le croustillant se répartisse uniformément, il faut impérativement les découper à la même taille.
Et dernier petit secret de grand-mère pour des pommes de terre croustillantes : passez-les dans l’eau chaude deux fois pour retirer l’amidon de surface. Essuyez-les soigneusement et mettez-les à cuire.
Lire aussi : les meilleurs conseils de cuisson de la pomme de terre
La recette des pommes de terre sautées croustillantes
On ne peut pas finir sans mentionner la recette d’un plat national qui donne la patate, les pommes de terre sautées croustillantes.
Pour une cuisson à la poêle ou à la sauteuse :
- préparez vos pommes de terre comme décrit plus haut ;
- faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou sauteuse ;
- déposez vos cubes ou rondelles ;
- rajoutez un peu d´huile sur le dessus et assaisonnez ;
- saisissez-les à feu fort puis couvrez 4 ou 5 minutes ;
- retournez-les puis recouvrez et terminez la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes.
Pour une cuisson au four, c’est encore plus simple :
- mélangez vos pommes de terres découpées avec un peu d’huile et de l’assaisonnement ;
- déposez vos rondelles dans un plat qui va au four ;
- laissez cuire 20 minutes.